Dimanche

Un Géant !!! Le Tourmalet (2115 m)

 

Un rêve, un mythe, un exploit… voilà ce qu’est l’ascension du Tourmalet. Ce col fait en effet partie des grandes ascensions telles que le Mont-Ventoux ou encore le Galibier.

 

 

Parcours :

 

L’histoire du Tourmalet

 

La première course cycliste passant par le col du Tourmalet dont il est fait mention a lieu le 18 août 1902. Elle est baptisée “concours de bicyclette de tourisme” et est organisée par le Touring club de France. Le départ et l’arrivée de la course sont situés à Tarbes. Le Tourmalet y est gravi deux fois sur une distance de 215 km. Jean Fischer passe deux fois en tête au col. Ce n’est qu’en 1910 que le Tourmalet est gravi pour la première fois par le

Tour de France. Octave Lapize passe en tête le 21 juillet 1910, au cours de la grande étape Bayonne-Luchon, longue de 325 km. A cette occasion, il lança aux organisateurs cette célèbre phrase : “Vous êtes des assassins !”. Sur le Tour de 1913, Eugène Christophe est renversé par une voiture et brise sa fourche. Le règlement interdisant toute assistance en course, il fait 10 km à pied, vélo sur l’épaule pour rejoindre le village de Sainte-Marie de Campan. Là, dans une forge, au nom du principe d’autonomie, Christophe est contraint de réparer lui même sa monture. La légende naît !

Depuis, le col a été maintes fois gravi par le Tour de France et même, reste celui qui a été le plus souvent franchi par cette course, tous massifs montagneux confondus. Il a été notamment arrivée d’étape en 2010, dans la fameuse bataille Schleck vs Contador.